Le terme Kung fu

Publié le par Jean-Marc Baudat

功夫 gōngfū

Kung (gōng) c’est l’effort, le mérite ou l’exploit.

Fu (fū) c’est l’homme

Le kung fu est pour nous l’art martial chinois, mais ce terme a été adopté pour les occidentaux.

On peut ainsi dire de quelqu'un qu'il possède le kung fu de la cuisine, le kung fu de la peinture, ou le kung fu de la musique, etc.

Il serait mal aisé de dire : « le kung fu du judo » ou « le kung fu du karaté » mais puisque nous intégrons des mots chinois dans notre vocabulaire et que nous avons aussi intégré le mot Zen, pourquoi pas.

Le Zen et le Kung fu sont deux choses qui proviennent du temple Shaolin. En réalité ce sont une seule et unique chose, à savoir que la méditation est un complément de la pratique du kung fu, ou alors le kung fu est un complément à la méditation Zen (chan).

Le Kung fu (art martial) a été introduit au temple de Shaolin pour aider les moines à tenir leur posture de méditation sans s’endormir. C’est de là qu’est né le Zen (chan) qui nous est parvenu via le Japon.

Selon la légende le fondateur du Zen et du Kung fu serait Damo (Bodhidharma) un moine indien (28ème patriarche bouddhiste et premier patriarche Chan). Zen est la transcription japonaise de Chan qui vient de Chan-na (phonétique chinoise du sanscrit Dhyana qui signifie méditation).

Le Kung fu et le Zen sont à l’origine des arts martiaux japonais et coréens comme le karaté et le Tae kwon do.

Kung fu à Yverdon-les-Bains

 

Tél. 079 456 75 14

 

Commenter cet article