Au-delà de la technique

Publié le par Jean-Marc Baudat

Shaolin Kung-fu
Shaolin Kung-fu

Techniques de combat

Les applications martiales sont certainement très importantes pour l’évolution du pratiquant d’arts martiaux ou de sport de combat, mais elles ne devraient pas être le centre de l’entraînement, car il existe d’autres facteurs encore plus importants.

La puissance

S’il n’y a pas de puissance, la technique ne vaut pas grand-chose. L’entraînement du développement de la puissance d’une application martiale, est donc aussi important, voire plus encore que la technique. L’excuse de la technique est parfois bonne pour les intellectuels qui n’ont pas envie de faire trop d’efforts.

Le courage

C’est la première chose qui fait gagner le combat. Avant, il y a la puissance et en dernier vient la technique. Pour développer le courage il faut apprendre à donner, car c’est quand on est généreux qu’on a le courage.

L’énergie

Le concept de l’énergie interne n’est pas au centre des pratiques sportives, mais plutôt dans les arts martiaux traditionnels anciens. Pourtant, c’est dans les sports de hauts niveaux que l’on a à faire à des techniques de yoga ou autres, ceci justement pour favoriser la performance. Sans énergie, la puissance et la technique ne peuvent pas être utilisées.

Kung-fu traditionnel

Le travail énergétique n’est pas le but final du kung-fu de Shaolin, car c’est la méditation zen qui en est le véritable objectif. Le développement de l’énergie vitale (qi) est une étape vers la concentration qui permet ensuite d’entrer dans le recueillement de l’attention que l’on définit comme le Zen.

Shaolin Kung-fu Yverdon-les-Bains

Commenter cet article